vendredi 27 janvier 2017

Comment obtenir 99% d’efficacité, en utilisant la Méthode Sympto Thermique ?



L'efficacité de la Méthode contraceptive Sympto Thermique a récemment été requantifiée par l'organisme Seréna Québec. Cet organisme a recoupé les résultats d’études internationales et constaté qu’en utilisation parfaite, la méthode permet bien d’obtenir une qualité prédictive : de plus de 99 % d’efficacité  (http://fr.serena.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=76%3Aefficacit%C3%A9-de-la-m%C3%A9thode-sympto-thermique&Itemid=130&lang=fr). 

Comment alors pratiquer la Méthode, de façon à obtenir une "utilisation parfaite" ? 
Il existe en fait, 4 conditions à réunir ...





1/ Condition 1 : Le couple s’engage à toujours lire les cycles 
-           MOIS APRÈS MOIS
-          AU PRÉSENT (= au jour le jour )
-          par DEUX indices de la fertilité mis en corrélation

L’erreur à éviter ? Ne jamais se contenter d’un seul indice, sinon la fiabilité de la Méthode Sympto Thermique n’est plus garantie, puisque son protocole n’est pas respecté. 

Pour information, un seul indice vérifié au lieu de deux veut dire que vous passez à une autre méthode : celle « des températures », ou encore celle de la vérification de la glaire seule. Ce sont des méthodes également efficaces, mais leur taux d’efficacité pratique n’est pas le même. Sans double contrôle, pas de double constat de votre état (fertile ou infertile), donc pas de « double » sécurité, en cas d’un signe défaillant (hé oui, cela arrive) :) !

2/ Condition 2 :  Le couple a réalisé la démarche de se faire former par une personne compétente, incluant impérativement le suivi et la validation de ses premiers cycles !

Se faire former reste indispensable, car tout malentendu lorsque vous apprenez seul peut conduire à des erreurs réitérées, donc à un risque totalement non prévu, pouvant survenir, tôt ou tard.

Se faire suivre et valider ses premiers cycles permet de tout mettre au clair, de rappeler les subtilités à connaitre en cas de cycles « différents », de poser toutes vos questions : propres à votre situation particulière. C’est le seul moyen de mettre réellement toutes les chances de votre côté !
Et d’ éviter des erreurs involontaires : qui sont des plus frustrantes et des plus décourageantes.

3/ Condition 3 : Les 2 membres du couple sont motivés pour suivre les règles annexes, apprises en formation !

Notamment la règle de ne se fier qu’au rythme biologique féminin observé au présent, et de ne jamais compter sur le hasard lorsque aucune grossesse non prévue, n’est souhaitée ! 

C’est-à-dire pas de « retrait », ni de bricolage tel que cesser de s’observer et faire de statistiques ....
.....  sinon, l’efficacité chute ! 

 4/ Condition 4 : Si des unions avec contact ou pénétration des zones génitales masculine et féminine entre elles, sont souhaitées en phase fertile : deux méthodes seulement sont possibles :


 ·         le préservatif (RFSU please : car attention aux traitements d’imprégnation des condoms, parfois fort irritants et toxiques) !
·         un diaphragme choisi avec votre sage femme (afin d'obtenir la dimension qui convient à votre anatomie, sans gène) et sa crème spermicide encore une fois : la plus naturelle possible (on la choisit avec un label bio) !

Important : si le couple utilise la méthode sympto thermique en période infertile connue ET des dispositifs barrières en période fertile connue le taux de fiabilité contraceptive ostensible n’est actuellement pas chiffré par des études, donc inconnu. 

En effet, le taux d'efficacité ostensible ne sera alors plus celui de la Méthode Sympto Thermique utilisée en seul moyen contraceptif sur tout un cycle !

L'efficacité ostensible ne sera pas non plus l'efficacité possible en utilisant le dispositif barrière seul sur tout un cycle  (= l'indice de PEARL qui  figure sur sa notice) !

Le taux d'efficacité en couplant ces deux méthodes serait donc un "mix" entre les différents indices de PEAL des deux méthodes, avec un calcul de probabilités sur jours fertiles / infertiles, et avec une pondération ... 

Un calcul officiel qui actuellement n'existe pas, car non réalisé à ce jour.

CONCLUSION : une sexualité informée et consciente  avant tout !

1/ La Méthode connait toujours son efficacité pratique maximale : lorsque les unions pouvant être fécondantes, sont réservées à la période infertile certaine du post ovulatoire (définie "infertile certaine" : par les règles de la méthode)

Si vous débutez et/ou ne pouvez vous permettre strictement aucun risque de grossesse : les rencontres intimes (des zones intimes et / ou des fluides intimes) : ne sont possibles, qu'en période bleue ! 



 2/ Ensuite, pour maximiser l'efficacité : c'est la sexualité responsable et consciente qui compte !



Seréna Québec insiste à très juste titre sur la notion de comportement sexuel conscient, qui est une composante essentielle de cette Méthode : pour sa réussite maximale.

L'idée est d'adapter naturellement sa sexualité, en toute complicité et en toute compréhension des corps, en périodes fertiles connues (fertile possible et fertile certaine) si aucune conception n'est souhaitée / ne peut être envisagée.

Pour citer Mme Marie-Hélène Viau, directrice de Seréna :

"À Seréna Québec, nous parlons de comportement sexuel conscient et responsable pour une efficacité optimale.  

Conscient, parce que la méthode symptothermique permet d’identifier avec précision les jours fertiles, donc nous permet d’évaluer si risque il y a (on sait où on est dans le cycle).  

Responsable, c’est selon l’objectif poursuivi. 
Ainsi, si l’objectif de l’utilisation est la contraception, il faut être conséquent et éviter tout comportement sexuel à risque de conception en jours fertiles, c’est-à-dire la pénétration vaginale et l’éjaculation près du vagin (les deux, même si protégés). 
Ce n’est pas l’abstinence, bien au contraire, nous encourageons l’exploration d’activités sexuelles autres et c’est souvent une occasion pour les partenaires de communiquer sur leurs valeurs, leurs limites, leurs besoins affectifs et intimes, etc. 

On dit que l’efficacité de la méthode symptothermique s’appuie aussi sur la collaboration du partenaire (un obstacle parfois) et permet le partage de la responsabilité contraceptive.

Toutefois, si les partenaires choisissent la pénétration vaginale en jours fertiles avec l’utilisation de méthodes barrières (condom, diaphragme…- certains pratiquent même le retrait) (...) il est important que les partenaires comprennent bien qu’ils choisissent consciemment de prendre un risque. "

Mais lequel exactement, on ne le connait pas !


Allez, bonne route à tous :) ! 

Bien informés, et  en conscience :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.